Pagne africain

Arboré par les femmes africaines comme symbole de  leur féminité et de leur appartenance ethnique, le pagne africain est un tissu apprécié de par le monde grâce à ses couleurs vives, ses motifs originaux et la qualité de ces produits.

Comme dans de nombreux marchés à travers le continent africain, le pagne Wax règne en maître. Il s’en écoule plusieurs millions de mètres par an. Ce tissu produit de manière industrielle s’impose comme un tissu ethnique à travers le monde entier.

Choisissez un tissu pour votre pagne africain

L’Afrique est une terre de nombreuses cultures et traditions, chacune ayant sa propre identité. Le pagne est une pièce de tissu enroulée autour de la taille, et il est considéré comme la plus ancienne forme de vêtement connue de l’homme. Les pagnes africains sont fabriqués à partir d’une variété de tissus.

Aussi différentes que soient les cultures, elles partagent néanmoins des caractéristiques similaires, notamment le pagne africain. La plupart d’entre eux sont fabriqués à partir d’une seule pièce de tissu et sont portés comme sous-vêtements ou comme vêtements de dessus (selon la culture).

Il existe plusieurs types de tissus utilisés pour fabriquer les pagnes africains : le coton, la soie, le chanvre et le lin. Le coton est de loin le choix le plus populaire car il est doux et confortable, mais aussi suffisamment solide pour être lavé sans rétrécir ou perdre sa forme.

La soie a toujours été appréciée pour sa beauté et son côté romantique, il n’est donc pas surprenant que les hommes africains choisissent cette matière plutôt qu’une autre pour s’habiller lors d’occasions spéciales comme les mariages ou les funérailles.

Comment porter un pagne africain ?

Le pagne africain est une sorte de jupe faite d’un morceau de tissu qui est attaché autour de la taille. Il n’est pas comme les autres jupes que l’on voit dans les magasins de mode. Vous devez faire un nœud devant ou sur le côté si vous voulez avoir une jupe. De cette façon, vous obtiendrez la forme désirée qui est portée par les femmes africaines.

Le pagn africain peut être fabriqué en coton, en lin ou dans toute autre matière. Il doit être suffisamment confortable et le choix du tissu dépend du temps. En Afrique, on le voit surtout en Côte d’Ivoire et au Nigeria.

Les femmes africaines portent leur pagne en faisant un nœud devant ou sur le côté, donnant l’apparence d’une jupe. Pour ce faire, il faut tenir les deux extrémités, les joindre en sens inverse jusqu’à obtenir deux nœuds, puis nouer le reste du pagne à l’arrière pour l’empêcher de tomber.

Un marché en expansion

Face à une demande toujours plus importante, cette société espère augmenter de 70% sa production d’ici 5 ans. Preuve qu’avec ses noms fantasques et ses belles couleurs, le pagne se porte bien et pourrait un jour débarquer en force en Europe.

Le pagne africain est devenu un véritable symbole de la mode africaine. On le retrouve dans tous les marchés d’Afrique, mais aussi dans nos magasins de tissus en Europe. Encore discret du fait de son association à son image ethnique forte, ce tissu peut pourtant apporter de nombreuses opportunités à la mode française notamment. Son originalité le rend unique et incomparable à d’autres tissus.

https://africanfabs.fr/